Handicap Moteur et Jeux vidéo PC - Guide d'Accessibilité 2020 : Les nouvelles techniques pour rendre accessible les jeux vidéo qui vous font envie

Handicap Moteur et Jeux vidéo PC - Guide d'Accessibilité 2020 : Les nouvelles techniques pour rendre accessible les jeux vidéo qui vous font envie

Handicap Moteur et Jeux vidéo PC - Guide d'Accessibilité 2020

Les nouvelles techniques pour rendre accessible les jeux vidéo

Imaginez : avec les matériels et les outils adaptés à votre handicap moteur, vous parvenez tout de suite à jouer aux jeux vidéo qui vous intéressent. Gagnez du temps… Toutes les infos indispensables sont ici !

Guide_Accessibilité_Jeux_Vidéo_Handicap_Moteur

Imaginez…

Samedi matin, 9h30. vous arrivez devant votre ordinateur. Vous avez passé une super semaine à travailler comme un fou et vous démarrez LE WEEK-END.

Ça fait plusieurs semaines que vous l’attendiez celui-là mais il est enfin sorti !

Vous achetez le jeu (le tout dernier FPS à la mode), vous l’installez et vous passez une dizaine de minutes sur vos outils d’accessibilité numérique pour rendre accessible le jeu et… VOUS COMMENCEZ A JOUER !

Quelques semaines plus tard, vous faites partie du TOP 13% du classement des meilleurs joueurs mondiaux…

Je suppose que vous vous dites que ça ne ressemble pas du tout à votre quotidien de loisirs… Vous aimeriez que ce soit aussi simple…

Malheureusement, vous ne possédez pas les capacités physiques suffisantes pour jouer avec autant de facilité.

Vous n’avez probablement jamais réussi à mettre en place les outils adéquats pour pouvoir jouer.

Ou alors, vous arriviez à jouer avant parce que vous n’aviez pas de handicap ou votre handicap moteur a progressé : vous avez une maladie évolutive.

Si vous vous retrouvez dans les lignes précédentes vous êtes au bon endroit…

Les choses sont ce qu’elles sont : on a tous envie de pouvoir se défouler et pour nous personnes en situation de handicap moteur, les jeux vidéo sont un peu comme notre « sport ». Sans cela, notre énergie nous dévore de l’intérieur…

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais plus on avance dans le temps et plus les jeux vidéo deviennent « complexes » à contrôler. C’est logique me direz-vous : personne ne veut plus du gameplay de PACMAN ou de TETRIS alors qu’on est en 2020.

Les jeux vidéo se développent à vitesse grand V, ils évoluent et on trouve de tout : ça va du simple petit jeu très facile à contrôler à des jeux extrêmement complexes qui nécessitent des dizaines de touches…

Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, les jeux les plus intéressants sont souvent les plus réactifs et les plus difficiles à manier.

Mais le problème derrière tout ça, c’est que notre accessibilité est totalement sacrifiée ! Plus on avance et plus il devient difficile de « profiter » !

Je ne sais pas pour vous mais moi je n’accepte pas d’être obligé de profiter des jeux vidéo en regardant des vidéos de gameplay pour découvrir un jeu ! Regarder les autres ça va deux minutes mais ce qui est sympa, c’est d’agir, de pouvoir explorer par soi-même… bref ! De profiter !

Et puis il y a la réalité des joueurs qui est diversifiée : nous n’avons pas tous les mêmes envies (Rachel préférera les jeux de gestion aux jeux de combat) ni même les mêmes manières de jouer (Karim est plutôt un joueur au corps à corps alors que Jonathan préfère le style « mage à distance »). Chacun aimerait jouer comme il en a envie et sans aucune restriction…

Mais, en face, la réalité du handicap nous rattrape et les aides techniques qui sont bien souvent universelles, car développées pour le plus grand nombre, ne sont pas adéquates pour faire face à la diversité des joueurs, des styles de jeu et du caractère unique de chaque handicap moteur.

Pour finir, il y a le fameux « mouvement de l’accessibilité des jeux vidéo« . Un mouvement noble, certes, mais c’est une douce chimère ! Vous croyez sincèrement que tous les éditeurs de jeux vidéo vont finir par « adapter » leurs jeux. Ça arrivera peut-être dans un futur lointain (et je le souhaite de tout cœur) mais en attendant, on ne peut toujours pas jouer et notre problème n’est pas résolu pour autant.

Vous vous êtes donc sûrement retourné vers les professionnels du handicap mais bien souvent, ils sont plus intéressés pour vous permettre d’avoir une activité « à minima » sur votre ordinateur, c’est-à-dire à mettre en place avec vous une accessibilité généraliste plutôt qu’à vous permettre d’accéder aux jeux vidéo.

C’est un univers qu’ils ne connaissent pas et qui leur semble totalement inaccessible puisque ne répondant pas aux « codes » de compensation universelle des handicaps moteurs.

Alors, vous avez décidé de faire appel à des associations de gamers en situation de handicap et vous avez raison : on trouve souvent des gens très compétents là-bas. Vous vous êtes donc retrouvé avec des conseils de matériels que vous pourriez utiliser pour pouvoir jouer… Reste à faire la mise en place vous-même !

Et puis, pour les jeux les plus complexes et les plus impossibles à contrôler, il y a toujours la solution de jouer avec vos auxiliaires de vie ou l’un de vos proches… vous savez que vous les ennuyez mais bon… Ils vous aiment bien alors, ça passe ! Vive l’autonomie !

Il est important de savoir que seulement 5 % des personnes en situation de handicap moteur qui parviennent à jouer sans limitation.

Quand je dis « sans limitation », j’entends par là que ce sont des personnes qui peuvent jouer sans difficulté à tous les styles de jeux vidéo et pourtant, bien souvent, elles sont en situation de handicap moteur très lourd !

Alors pourquoi cette différence et pourquoi, vous, vous n’y arrivez pas de votre côté ?

La réponse c’est que PERSONNE ne vous a appris à jouer tout en dépassant votre handicap !

Vivre avec un handicap transforme complètement les manières d’accéder à sa vie.
Que ce soit d’un point de vue santé, social, relationnel, familial, professionnel, émotionnel, etc… Tout est chamboulé !

Vous comprenez bien que les loisirs ne font pas exception à cette règle

Si nous, personnes en situation de handicap moteur, voulons profiter pleinement et librement de l’univers des jeux vidéo nous devons :

1) Bien choisir notre matériel

Tout commence par là, c’est la fondation vers une bonne accessibilité numérique et les jeux vidéo ne font pas exception à ce besoin.

2) Utiliser les bons logiciels d’accessibilité

Contrairement à l’accessibilité numérique généraliste qui vise à rendre accessible les activités standard sur un ordinateur, l’adaptation des jeux vidéo est très différente car il faut presque toujours utiliser des logiciels d’accessibilité.

De plus, selon le type de jeu auquel vous jouez, les logiciels et matériels à utiliser ne seront pas les mêmes et, bien sûr, les paramétrages aussi.

3) Apprendre à jouer en tenant compte de notre handicap moteur et de nos capacités physiques

Bien souvent, on vous laisse seul(e) face à la découverte de votre jeu car beaucoup de gens pensent que ça fait partie du jeu. Mais, non ! Tout comme il existe une ergonomie adaptée pour le handicap moteur, il existe des manières de jouer et des méthodologies de jeu adaptées qui permettent de prendre plus de plaisir que d’autres.

Il est indispensable d’être guidé pour réellement profiter et découvrir l’univers des jeux vidéo. Plus encore, rendre accessible les jeux vidéo, c’est un savoir qui se transmet.

Vous me connaissez et vous savez que je suis un fervent défenseur de l’empowerment mais aussi de la pair émulation (partage de connaissances entre personnes en situation de handicap).

C’est dans cet esprit que j’ai créé ce GUIDE D’ACCESSIBILITÉ DES JEUX VIDÉO

Ce programme accessible à tous même si vous n’avez que peu de connaissances informatiques, vous permettra de vous orienter tout de suite vers la solution adéquate en fonction du type de jeu vidéo qui vous intéresse.

J’ai voulu vous donner toutes les clés dont vous avez besoin pour commencer à bien jouer, à profiter… je dirais même plus… à performer dans les jeux !

Ce guide, c’est un outil clé en main qui vous permet de bénéficier de toutes les années d’expérience que j’ai pu acquérir à travers mon passé de joueur en situation de handicap (j’ai commencé à jouer à l’âge de 4 ans et j’en ai 36 maintenant).

Plus encore, je vous donne mes astuces pour décrypter l’accessibilité de chaque type de jeu vidéo.

Si vous avez envie, vous pouvez déjà ouvrir la page de commande du Guide d’Accessibilité des Jeux Vidéo en cliquant sur le bouton Accéder en haut de la page.

Cependant, si vous voulez avoir plus de détails, continuez la lecture pour savoir si ce programme est bien fait pour vous.

Le but est que d’ici une heure ou deux maximum, vous pourrez savoir de quoi vous avez besoin pour jouer à tel ou tel type de jeu mais aussi avoir une idée du style de jeu à adopter pour commencer augmenter votre niveau malgré le handicap.

A plus long terme, vous pourrez envisager :

d’explorer sans limitation un nombre beaucoup plus conséquent de jeux vidéo y compris de découvrir des jeux que vous pensiez totalement inaccessibles pour vous jusqu’à présent,

d’accroître fortement votre accessibilité numérique.

Vous savez, adapter le gameplay des jeux vidéo est un défi et un tour de force technologique.

Vous connaissez sûrement l’expression : « Qui peut le plus peut le moins ? ». Lorsque l’on maîtrise les étapes de mise en accessibilité des jeux vidéo, les obstacles d’accessibilité numérique plus « standards » deviennent naturellement plus simples à résoudre.

Vous gagnez donc en force et en expérience pour améliorer votre autonomie !

Avoir de tels résultats au niveau de l’accessibilité des jeux vidéo est possible. Cependant, cela nécessite du temps, de l’expérience et des efforts même si jouer est et restera toujours un plaisir pour vous : jouer de plus en plus facilement et de mieux en mieux fait partie aussi de l’expérience du joueur en situation de handicap.

Aujourd’hui, pour beaucoup des personnes en situation de handicap moteur dont je me suis occupé (y compris moi-même), jouer à un jeu vidéo revient à ça :

1) On choisi un jeu qui nous intéresse.
2) On achète, on télécharge, on installe.
3) On adapte le jeu avec les outils d’accessibilité adéquats.
4) On commence directement à jouer sans se poser de questions.
5) Au fur et à mesure que l’expérience du joueur augmente, on améliore les premières adaptations que l’on a faites et ainsi de suite… jusqu’à arriver à un contrôle du jeu parfait ou presque…

C’est simple, efficace et sans prise de tête…

Au sommaire de la formation :

Généralités sur le handicap et les jeux vidéo :Tout ce que vous devez savoir pour jouer sereinement (matériels et logiciels d’accessibilité utilisables pour adapter un jeu, niveaux de difficultés d’adaptation, types de handicaps, opportunités et vigilances en fonction de votre santé, jeux inaccessibles…).

Pour chaque type de jeu (liste ci-après, vous découvrirez :

  • Les matériels et les logiciels à déployer pour jouer tout en conservant le maximum de possibilités in-game.
  • Les prérequis physiques et autres fonctionnalités indispensables pour jouer correctement.
  • Les logiciels d’accessibilité que vous devez utiliser pour maximiser vos capacités en jeu.
  • Des pistes de styles de jeu à explorer pour commencer tout de suite à profiter.
  • Des idées d’adaptations et de mises en place pour aller encore plus loin dans l’accessibilité des jeux que vous préférez.

Les catégories de jeux répertoriés dans ce guide sont :

  • Les Point’n’Click
  • Les jeux Flash
  • Les jeux de gestion
  • Les jeux de stratégie (RTS et Tactique)
  • Les Hack’n’slash et autres Action RPG
  • Les jeux de voiture, jeux de course et de simulations
  • Les FPS, TPS et les jeux d’aventure en TPS
  • Les RPG et MMORPG
  • Les jeux de combat
  • Les autres styles de jeu : jeux de sport, jeux indépendants et des jeux sur console…

BONUS : je vous dévoile les techniques d’entraînement et les stratégies que j’utilise pour faire partie du top 13 % des joueurs de FPS.

Si aujourd’hui vous avez envie de prendre un nouveau départ vers une vie numérique plus orientée vers les loisirs.

Si vous ne savez pas par où commencer pour rendre accessible vos jeux vidéo et que vous souhaitez tout simplement profiter…

Si vous en avez marre de passer à côté des centaines d’heures de jeu et de détente que vous pourriez passer à explorer des mondes magiques et fantastiques…

Vous avez ici le guide qui vous permet de passer au niveau supérieur d’accessibilité des jeux vidéo, étape par étape…

Ce guide, vous avez juste besoin de le suivre en fonction du jeu du moment qui vous fait envie.

C’est comme si vous aviez un ami super calé en informatique et en adaptation de jeu vidéo qui vous transmet son expérience et toutes les astuces à connaître pour démarrer immédiatement dans la bonne direction.

S’il y a bien une chose que j’ai retenue à force d’adapter mes jeux vidéo, c’est qu’il ne faut pas chercher à réinventer la poudre à chaque fois : il faut utiliser ce qui donne le maximum de résultats directement… D’autres ont fait des efforts d’invention et d’adaptation des bonnes méthodes et des bons outils alors autant réutiliser ce qui marche !

Peut-être que vous vous posez encore quelque questions :

Est-ce que j’ai besoin de connaissances préalables pour profitez vraiment des informations contenues dans ce programme ?

J’ai conçu ce programme pour vous guider pas à pas et vous transmettre toutes les connaissances dont vous avez besoin pour rendre accessible vos jeux vidéo PC. Peu de connaissances sont requises mais un minimum est tout de même nécessaire : installation d’un jeu sur PC, utilisation de certains logiciels d’accessibilité spécifiques (je détaille bien ces logiciels dans le programme).

Il est aussi nécessaire d’avoir un minimum de connaissances de son propre handicap. Si jamais ce n’était pas le cas, je vous conseille de vous renseigner sur la formation « L’accessibilité numérique de 0 à 1 » qui vous permettra d’acquérir les bases pour compenser votre handicap moteur.

Est-ce que j’ai besoin de matériel pour pouvoir mettre en pratique cette formation ?

Oui, il est indispensable d’utiliser un ordinateur sous Windows (PC). Le programme est utilisable soit avec un PC fixe, soit avec un PC portable. Tous les logiciels d’accessibilité que je vous conseille dans le programme sont utilisables UNIQUEMENT avec Windows. Il est nécessaire d’avoir, au minimum, Windows 7.

Ensuite, en fonction de votre handicap et de vos besoins d’accessibilité, vous aurez besoin de faire l’acquisition de certains logiciels et de certains matériels spécialisés.

Est-ce que cette formation est faite pour tous les handicaps ?

Ce programme a été conçu pour des personnes en situation de handicap moteur. Que votre handicap soit important (locked-in syndrome, tétraplégie importante, amyotrophie spinale, myopathie, sclérose en plaques, etc…), plus léger ou invisible ou encore temporaire (blessure musculaire ou osseuse avec longue convalescence, etc…), ce programme est fait pour vous !

Est-ce que ce programme va vraiment me permettre de jouer à tous les jeux vidéo ?

Oui et non… Bien sûr, en fonction de votre handicap vous aurez accès à différents types de jeux vidéo. Certains handicaps seront plus privilégiés que d’autres mais même si vous êtes dans une situation de handicap moteur très avancée (Locked-In Syndrome par exemple), vous pourriez avoir de très belles surprises ! Nous avons recensé certains types de jeux vidéo et certaines astuces qui pourraient vous permettre d’accéder à bien plus que ce que vous avez pu découvrir jusqu’à présent.

Si cela peut vous rassurer, j’ai enregistré ce guide pour vous parler de mes résultats alors que je suis en situation de handicap moteur lourd (tétraplégie complète avec seulement mes lèvres et un pouce qui fonctionnent), pourtant ça ne m’empêche en rien d’accéder à presque tous les styles de jeux vidéo sans aucune restriction ni limitation !

OK ! Alors comment je me lance ?

Rien de plus simple : vous cliquez sur « Accéder ». Vous allez arriver sur le formulaire de commande. Il vous suffit alors de rentrer vos informations.

Une fois votre commande validée, vous recevrez quelques minutes après un e-mail avec vos identifiants pour vous connecter à votre espace membre.

La formation sera automatiquement ajoutée et disponible A VIE dans votre espace.

Pour consulter le GUIDE, vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. C’est à vous de voir.

Si vous avez envie, vous pouvez commencer tout de suite !

Si vous vous sentez prêt pour découvrir le monde des Jeux Vidéo Accessibles, je vous dis à toute suite de l’autre côté.

Emmanuel