fbpx
Carte d'invalidité Handicap 80 pour cent

Handicap 80 pour cent, comment changer de vie ?

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Voilà, le verdict est tombé et vous avez été déclaré avec un handicap 80 pour cent ou avec un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %… Sacrée nouvelle…

C’est dur à encaisser, je le sais puisque je suis dans la même situation que vous.

À travers cet article, je voudrais vous donner des pistes sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre vie et votre quotidien. Vous êtes prêt(e) ? C’est parti !

handicap je prends mon autonomie en main

Faites des projets à nouveau : la technologie est là

En priorité, il est très important de vous sortir de l’idée que vous ne pouvez plus rien faire.

Certes, vos capacités sont réduites mais en réalité, même si votre handicap progresse au fur et à mesure, la technologie est en mesure de compenser ce que vous avez déjà perdu et aussi ce que vous perdrez peut-être plus tard.

Ici, chez  Give Access, nous nous battons tous les jours pour développer les technologies les plus high-tech pour repousser les limites du handicap et, vous savez quoi ? Ça marche !

Je suis tétraplégique, je ne marche pas, je suis sous assistance respiratoire 24h/24, je ne peux bouger ni mes bras ni mes doigts et je fais plein de choses ! Je suis entrepreneur, j’ai des diplômes, j’ai une vie de loisirs numériques super active. Donc vous voyez, rien n’est perdu, bien au contraire !

Vous devez construire votre autonomie en gardant chevillé au corps le projet d’une nouvelle vie : un travail, une maison accessible, une relation amoureuse, des loisirs autant que vous le souhaitez, etc. Tous les projets sont possibles donc ce n’est pas le moment de baisser les bras.

Où en êtes-vous réellement ?

Il peut être très intéressant de FAIRE LE BILAN.

Vous devez tout de suite penser bilan de compétences mais c’est peut-être un peu prématuré, surtout si vous venez de vivre une situation difficile et traumatisante (hospitalisation, soins intensifs, etc…).

En revanche, il y a un bilan à réaliser vous-même et qui vous sera extrêmement utile autant maintenant que dans le futur, c’est de faire le point sur ce que vous pouvez faire ce que vous ne pouvez pas faire.

En fonction des capacités physiques qu’il vous reste, vous pourrez déterminer comment adapter votre outil informatique et ainsi récupérer un maximum d’autonomie.

C’est quelque chose que je conseille à toutes les personnes en situation de handicap moteur que j’accompagne régulièrement. Cette méthode donne de merveilleux résultats.

Appuyez-vous sur les bonnes personnes

Il est très important de vous appuyer sur des gens de bonne volonté (associations, professionnels du handicap, soignants, entourage, etc…) et surtout de faire appel à des spécialistes qui ont de réelles compétences et qui ont déjà obtenu les résultats que vous souhaitez avoir.

Anticipez vos besoins

Ensuite, une autre composante importante est d’accepter de devoir anticiper vos besoins. Quand on a un handicap, il est crucial de « planifier » ce qui peut arriver de mieux mais aussi ce qui peut arriver de pire. Ainsi, dresser un plan rapide de chacune des situations vous permettra de savoir quoi déployer pour ne pas se retrouver désarmé en cas de dégradation des possibilités physiques.

Emmanuel
Emmanuel

Fondateur du site et Développeur des logiciels Give Access, je vous transmets mon savoir à travers des formations dans les domaines du handicap et de l'accessibilité numérique.

En savoir plus

Découvrez nos autres articles :