fbpx
Prendre le contrôle sur sa vie : Empowerment

Dépasser la tétraplégie et ses conséquences sur la vie quotidienne

Partager cet article :

Facebook
LinkedIn
Twitter

Être tétraplégique en 2020 est une sacrée expérience de vie.

Même si après 36 ans de vie sur cette terre, je me dis : « Que de chemin parcouru ! », force est de constater que nous évoluons, nous les personnes en situation de handicap moteur lourd, en terrain hostile !

Entre nos problèmes de santé, notre fatigabilité extrême, nos problèmes de transport, de personnels pouvoir vivre (parfois survivre) notre quotidien, les difficultés d’intégration scolaire, étudiante et/ou professionnelle, la situation est loin d’être sexy

Comme si ça ne suffisait pas, on doit composer en plus avec la crise du COVID qui en rajoute une sacrée couche !

Tétraplégie Conséquences sur la vie quotidienne

Des obstacles à tous les niveaux...

Mais ce n’est pas tout, nous sommes aussi régulièrement soumis à aux discriminations, au validisme, aux injustices, et ne parlons même pas des administrations qui nous posent (trop) souvent des problèmes

Bien sûr, les gouvernements cherchent à améliorer la situation en tentant de « forcer la société » à être plus conciliante et bienveillante à notre égard mais le problème sous-jacent reste bien là : le monde n’a pas été conçu pour intégrer des personnes avec autant de différence que les nôtres.

Donc oui, la tétraplégie et ses conséquences sur la vie quotidienne ont un impact puissant sur nos vies.

Cependant, derrière la vérité de ce constat que nous faisons tous (parfois sciemment et parfois nous préférons l’oublier), se cache un problème sous-jacent qui est encore plus réel.

Je m’étonne d’ailleurs à chaque fois de voir à quel point nous fermons les yeux sur ce véritable problème, sur cette falaise qui se dresse devant nous et que nous refusons d’appréhender et d’explorer.

Retrouver son Pouvoir d'Agir

Notre vrai problème c’est notre manque POUVOIR D’AGIR.

Lorsque l’on est en situation de handicap, la possibilité d’action semble disparaître de nos vies.

Ainsi, nous cherchons à construire nos vies autour de l’absence d’action : nous cherchons un travail pas trop fatigant, une activité accessible, des lieux accessibles, des aménagements de poste, etc. etc… C’est une erreur car le monde ne changera pas rien que pour nous ! Même si la société valide nous offrira (je n’en doute pas) au fur et à mesure de plus en plus de facilités et de coopération, les changements sont très (trop) lents à arriver ! En réalité, il est plus facile d’agir sur nos vies et de faire des choix de vie qui peuvent directement impacter notre quotidien.

C’est donc à nous qu’il appartient de « construire des ponts entre nous et la société ».

Certains sont convaincus et affirment que c’est à la société de faire des efforts et pas à nous mais c’est justement en entretenant ce genre de discours que l’on va devenir de plus en plus dépendants des AUTRES et incapables d’agir sur notre propre existence. C’est dans le passage à l’action et dans l’évolution que se trouve le salut de chacun !

Bien sûr, je mesure ce que je dis et je sais que certaines personnes ne pourront pas passer à l’action tout de suite car le handicap « mange » nos forces et notre volonté. Cependant, un changement, ça se prépare avec le temps et c’est humain d’hésiter, de repousser au lendemain, de se sentir vulnérable et impuissant. Faire grandir sa volonté de passer à l’action est quelque chose de complexe.

Mais réfléchissez à cela : qui d’autre que vous est capable de trouver des solutions ? Vous avez votre propre ressenti sur votre propre situation : il est unique et si difficile à transposer et à expliquer. Mais c’est aussi ce qui fait et fera votre force !

Faire le choix de la Technologie

Ce que personne ne souhaite vous dire c’est que nous vivons une époque merveilleuse !

En réalité, tous les outils technologiques sont déjà présents pour assurer notre compensation à un niveau jamais égalé : impression 3D, programmation informatique, intelligence artificielle, technologie du Web, objets connectés, etc. ! J’en passe et des meilleurs !

La stratégie que vous devez adopter consiste à commencer par UN SEUL DOMAINE que vous allez rendre  accessible à 100 % et qui va vous servir de « base arrière » pour débloquer toutes les autres sphères de votre vie (argent, amour, travail, relations, etc…) et ainsi si vous me permettez l’expression « rendre invisible votre handicap » dans presque toutes vos activités.

Ce domaine, c’est l’ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE. En d’autres termes, c’est rendre votre ordinateur 100 % adapté à vos besoins et à vos difficultés de personne tétraplégique et donc à votre handicap moteur. Et si vous réfléchissez, c’est d’une logique implacable !

Démonstration et Résultats

Vous rendez votre ordinateur 100 % accessible et alors, que se passe-t-il ensuite ?

  • Vous allez pouvoir dialoguer avec les autres avec une très grande facilité
  • Vous allez pouvoir restaurer votre productivité et donc vous rendre indispensable dans le milieu professionnel (sous réserve d’avoir acquis les bonnes compétences et connaissances)
  • Vous allez pouvoir « débloquer » une source de revenus potentiels et donc ne plus dépendre de financeurs extérieurs (allocations, aides de l’État, financement de vos proches, etc…) pour vivre
  • Vous allez pouvoir profiter de tous les loisirs numériques et notamment des jeux vidéo presque sans aucune limitation.

Vous avez remarqué ? En débloquant l’ordinateur et son accessibilité, on a transformé littéralement votre vie ! Je vous parle de ça en connaissance de cause : c’est la transformation de vie que j’ai faite et tout a changé pour moi !

La seule chose dont vous avez besoin c’est d’appuyer sur le levier de la technologie. Attention ! Pas la technologie que l’on vous propose dans le milieu du handicap (non non, celle-ci a entre 10 et 30 ans de retard) même si parfois elle est nécessaire… Non ! Vous avez besoin de la technologie la plus high-tech que personne n’utilise pour dépasser et compenser à 100 % votre handicap.

Toutes les informations dont vous avez besoin, vous pouvez les trouver ici sur Give Access. Que ce soit par le biais de nos logiciels gratuits, de nos formations ou via un accompagnement, vous avez toutes les cartes en main pour transformer votre vie et la rendre accessible ! C’est maintenant que ça se passe !

Emmanuel
Emmanuel

Fondateur du site et Développeur des logiciels Give Access, je vous transmets mon savoir à travers des formations dans les domaines du handicap et de l'accessibilité numérique.

En savoir plus

Découvrez nos autres articles :